Être heureux est un sentiment très individuel. Cependant, certains éléments sont essentiels à notre bonheur et semblent fonctionner de la même manière pour tout le monde, indépendamment des autres.
La chose la plus importante est certainement les gens qui nous entourent et qui nous apportent de la joie et du soutien lorsque nous-mêmes ne nous sentons pas particulièrement bien.
Mais nous avons aussi besoin d’une maison confortable où nous pouvons nous retirer et nous ressourcer.
En période d'instabilité et de bouleversements, notre propre maison devient de plus en plus importante et nous aspirons à des matériaux naturels et honnêtes tels que la laine, le vrai bois, la pierre, la céramique, le feutre, le cuivre ou d'autres métaux non ferreux et des couleurs terreuses.
C'est précisément cette atmosphère que le style scandinave incarne avec ses matériaux merveilleux qui nous font voyager et nous donnent une image de sensualité et de chaleur tactile et visuelle.
Une grande partie de ce qui était considéré comme marginal jusqu’à récemment est désormais absolument indispensable et se propage comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
Des couvertures sont à nouveau posées sur le canapé et, sur nos rebords de fenêtre, des vases en céramique aux formes imprécises, dont l'émail coule de manière irrégulière en gouttes.
Les mélanges de matières différentes sont les bienvenus et même les plantes poussiéreuses ou les plats émaillés de grand-mère retrouvent leur place dans nos salons et nos cuisines.
Les motifs textiles sont tricotés et tissés, créant une atmosphère éclectique et décontractée. Aujourd’hui, les règles stylistiques ne sont plus aussi pertinentes et sont davantage perçues comme des recommandations.
Les choses peuvent enfin être assemblées à condition qu'elles promettent une valeur émotionnelle et puissent être rigoureusement intégrées dans nos collections d'objets existantes, ce que nous appelons notre maison.
Ces différents matériaux nous procurent un sentiment de sécurité et représentent la chaleur et la durabilité. L’appartement devient un cocon personnel dans lequel on augmente notre niveau d’énergie et on reste loin du monde, pour ensuite se charger d’une nouvelle énergie pour changer le monde…
Aujourd’hui, nous avons retrouvé des options dans nos propres maisons. Finalement, avoir n’est plus aussi important qu’être. Les objets connectés nous procurent un sentiment agréable et les symboles de statut passent heureusement à l'arrière-plan.
Augmentez votre bien-être à la maison
Il ne faut pas toujours beaucoup de nouveautés pour transformer un appartement en maison. Des meubles et accessoires coordonnés selon vos goûts, agrémentés de quelques trésors personnels de votre passé, peuvent faire toute la différence. Bonne chance!